Courrier Préfecture SIA.

Le module SIA « tireur sportif » est ouvert depuis le 27 février 2024.

Depuis cette date, plus aucun dossier papier n’est traité par la Préfecture. Toutes les démarches, que ce soit pour une demande d’acquisition ou pour un renouvellement, doivent être faites via le portail SIA.

Il est donc impératif, pour les tireurs sportifs, de créer leur compte SIA, ou d’intégrer leur licence de tir s’ils possèdent déjà un compte chasseur.

Lors de la création d’un compte tireur sportif, si les armes ne remontent pas automatiquement dans un délai de 24 à 48h, c’est que la connexion avec l’ancien logiciel AGRIPPA ne se fera pas. C’est alors au détenteur de mettre à jour lui-même son râtelier numérique.

En ce qui concerne les autorisations de détention: contrairement à ce qui avait été annoncé, elles ne remontent pas automatiquement. C’est à la Préfecture d’intégrer les autorisations manuellement pour chaque détenteur.

Pour rappel, avec l’ouverture du SIA, les autorisations ne sont plus accordées pour une seule arme, mais pour la totalité (quota de 6 armes pour les primo-détenteurs, 15 pour pour les autres). Les dates prises en compte sont celles de la dernière autorisation accordée.

Il est demandé, lors de la création du compte un document appelé « verso_licence _tir » ou « certificat_médical ». Il est impératif d’y intégrer la licence de tir. C’est une pièce nécessaire pour l’instruction des dossiers, que ce soit pour les armes de catégorie C ou de catégorie B.

:L’attestation délivrée par la FFT ne remplace pas la licence, seule pièce officielle listée dans le code de la sécurité intérieure.